Création de logo 2017-08-12T15:15:08+00:00

Création de logo/charte graphique


Votre nom de marque


Refondre votre logo


Création de logo


Charte graphique


Protection logo INPI

Identité visuelle

Hey oui, créer un logo rime souvent avec trouver un nom de marque ou d’entreprise. L’aspect visuel doit aussi et avant tout refléter le sens de votre activiLe logo de Minerve Web Studio 2017té. L’opinion commune pense que le logo n’est qu’un simple dessin. Or il faut savoir que le mot logo, abréviation de « logotype« , vient du grec « logos » qui signifie: parole, discours, raison ou relation.
Le logo provient donc d’abord du nom de votre marque ou entreprise. Et si vous êtes en création d’entreprise il se pourrait bien que vous soyez dans l’obligation de prendre un temps de réflexion sérieux pour trouver ce nom qui incarnera visuellement votre entreprise par la suite. Pourquoi une véritable réflexion? Car aujourd’hui il y a internet avec son ouverture instantanée sur le monde.Et cette dimension amène des contraintes nouvelles dans le marketing. Je vais vous expliquer les erreurs à éviter et vous conseiller, avec mon regard, sur la création de votre logo. Il faudra ensuite trouver votre charte graphique afin d’homogénéiser tous vos supports visuels de communication , qu’ils soient d’ordre digital ou physique. Suivez-moi.

Rechercher votre nom

Première étape vers le logo si vous n’avez pas encore trouvé de nom pour votre entreprise ou marque. Les consignes:

  • un nom intemporel car il ne faut pas qu’il se démode avec le temps
  • un nom court afin de retenir très facilement
  • un nom international au cas où l’entreprise évoluerait vers l’étranger
  • un nom original qui marque

Méthode: brainstorming tout en tenant compte des conditions indiquées ci-dessus.
Attention, nous avons la contrainte internet aujourd’hui. Il faudra donc vérifier en toute dernière étape si votre nom n’est pas déjà pris ou s’il ne ressemble pas un une sorte d’homonyme qui pourrait prêter à confusion.

Refonte de logo

Votre logo a mal vieilli et mériterait de faire peau neuve. Faisons le évoluer avec les nouvelles directions de votre entreprise ou activité.

Création de logo

Le logotype est partie intégrante des éléments clés de votre entreprise et de son développement.
Observez tout simplement de plus près le phénomène vestimentaire. Il suffit qu’il y ait un logo adidas, nike ou reebook sur un bout de tissu pour que ce dernier prenne tout de suite de la valeur. Bien sur il y a tout un travail de marque derrière, mais dans ce cas, un beau logo sera susceptible d’être porté et affiché par tous comme un élément de reconnaissance de votre valeur.
Il se retrouvera  sur tous vos documents officiels de communication interne ou externe. Il sera affiché en avant dans toutes vos campagnes de publicité digitale ou print. Alors accordons lui l’énergie et la créativité qu’il lui faudra pour naître.

Charte graphique

Le choix de vos couleurs, de votre typographie, des mises en page vont  constituer ce qu’on appelle votre charte graphique.
Ces éléments  vont, au même titre que le logo, constituer le  visuel de votre entreprise. Votre site internet, vos supports de communication print comme vos cartes de visite, flyers, dépliants, documents administratifs vont porter vos couleurs et vos formes.

Protection de votre nom de marque

Il peut arriver que certains litiges puissent apparaître suite à une utilisation ambigüe de votre nom de marque. Afin d’éviter tous désagréments je vous conseille de le protéger. Vous pouvez vous-même déposer votre marque en ligne sur le site de l’INPI . Ou je peux gérer cet acte à votre place.