TROUVER UN NOM DE DOMAINE EFFICACE:
LES 9 POINTS ESSENTIELS

Ca y est! Vous vous lancez enfin: vous allez créer votre site internet. Et une de vos premières réflexions se dirige sur le nom de votre site internet. Vous voulez un truc « Kool » qui vous ressemble. Vous avez plein d’idées et soudain vous tombez sur la question de l’extension de domaine: « .fr », « .com », « .eu » etc… Aïe. C’est là que tout commence. A quoi ça sert tout ça? Vous vous renseignez un peu sur google et hop, vous vous rendez compte que c’est un peu plus compliqué que vous ne le pensiez. Or vous n’y connaissez rien au web!
Ne bougez pas! Vous êtes au bon endroit. Suivez ce guide qui va tout vous expliquer, et plus encore, sur tout ce qu’il y a à savoir sur la recherche du nom de votre site internet, ou encore appelé nom de domaine ou URL.
PLAN DU GUIDE
- L’importance de l’étape de recherche à ne pas négliger
- Les critères de base d’un bon nom de domaine
- Marque ou mots clés = bling bling ou côté pratique
- Tirets et chiffres
- Extensions de nom de domaine
- Disponibilité du nom choisi
- Sécurité
- Petites astuces +++ :]
- Choisir son registrar et un bon hébergeur
1 L’importance de l’étape de recherche à ne pas négliger
Je commence par cette insistance pour vous signaler qu’il y a de véritables enjeux derrière cette étape, peut-être bien plus importants que ce que vous ne croyez.
Tout comme un bon titre d’article dans un journal peut attirer votre attention et vous pousser à le lire, lui plus qu’un autre, votre nom de domaine peut avoir le même potentiel d’attraction.
Que cela soit sur une carte de visite, lors d’une discussion ou en apparaissant sur une page de recherche google, ce même nom peut attirer l’oeil ou marquer l’esprit.

– « Ah oui vous faites cela?! Peut-on jeter un oeil sur votre site web? »
– « Oui, tout à fait, c’est blablabla.fr. »
– « Ah, tiens, pas mal comme nom. »
Ceci n’est qu’un exemple de situation mais parfois cela ne se joue à rien pour attraper un prospect ou non. Vous verrez dans les étapes suivantes que cela peut s’avérer parfois déterminant dans la vie d’une entreprise.
2 Les critères de base d’un bon nom de domaine
Court et simple
Par ailleurs sachez que TOUS les noms de domaine en dessous de 6 lettres ont déjà été réservés! Et la plupart de ceux qui sont constitués de deux mots avec un seul tiret le sont aussi. Ba oui, il fallait venir avant hein!
Original
Prononciation facile
Pas de jeu de mots?
Un bon jeu de mot peut peut déclencher l’attention vers vous mais en même temps peut éventuellement être mal écrit et rediriger l’internaute vers un site qui n’a rien à voir avec vous. Imaginez un site du type « pilepoele.com » qui vend des plats de cuisine et qui bien sûr fait référence ( pour les plus vieux d’entre nous ) à l’expression fétiche de la marionnette de Chirac dans « les guignols de l’info ». Si on commettait une erreur d’écriture on pourrait facilement tomber sur « pilpoil.com » qui pourrait être un site de toilettage pour chiens par exemple :p. A vous de voir…
La valeur émotive
3 Marque ou mots clés = bling bling ou côté pratique
Ok, je vous l’accorde. Si vous n’avez aucune connaissance sur internet et les questions de marketing cela va peut-être piquer un peu AU DEPART. Mais remettons les choses à leur place. Si vous lisez ceci c’est que vous voulez apprendre à bien faire les choses n’est-ce pas? Bien les faire pour que votre communication et votre business marchent sur internet, vrai ou pas?
On va y aller tout en douceur, et avec la plus grande pédagogie possible afin que votre projet web soit une réussite totale. Et pour cela il faut parler un peu de « STRATEGIE ». Ce mot désigne simplement l’art de faire les choses dans l’ordre et le plus efficacement possible afin de vous faire gagner BEAUCOUP, mais BEAUCOUP de temps. Allons ;).
Si vous voulez être vraiment être efficace il me semble impératif d’acquérir les deux notions suivantes: « Branding » et « Référencement » = « Marque » et « Mots clés » = « Bling bling » et « Pratique ».
Pour faire court, disons qu’il existe deux grosses stratégies possibles lorsqu’on développe une entreprise en 2018 sur internet. Soit on décide de développer son image, sa marque, soit on met en avant le côté pragmatique avec la valeur utilitaire de votre produit ou service ( cf mots clés ).
Je choisis le « Branding »= la marque
Rappelez vous d’une chose c’est que votre URL sera quasiment présente partout dans votre communication: mails, cartes de visite, discussions etc… Quelle impression allez-vous laisser avec l’adresse de votre site web? Eh oui! Il faut songer aussi à cela. Alors soyez créatif! Lâchez vous et faites un petit brain storming. Après cela testez les résultats auprès de votre entourage. Evidemment la décision finale vous reviendra mais c’est juste histoire de vérifier que vous ne fassiez pas d’impair.
Je choisis le « Référencement »= mots clés
Beaucoup continuent à choisir cette stratégie de la simplicité même si le nom de leur entreprise n’y correspond pas du tout. Prenons l’exemple fictif de l’entreprise « André Shmurt », serrurerie, et qui va préférer choisir « depannageserrure.fr » plutôt que de s’appeler « shmurt.fr ». Le premier est bien plus explicite que le second, vous en conviendrez. Dans cette stratégie on pense que le mot clé nous donnera un avantage immédiat et certain quant la compréhension du public face à l’énoncé du site et aussi par rapport au positionnement dans Google.
Oui pour la compréhension et peut-être que non pour l’avantage du positionnement! Haaaaa! C’était certainement très vrai il y avait encore quelques années. Tout le monde avait découvert cette corrélation entre les mots clés du site et son haut positionnement dans les pages google. On s’était alors empressé d’acheter tous les noms de domaines qui correspondaient à la valeur utilitaire de leurs services ou produits en pensant surtout au référencement.
Sauf que les méthodes de classement de google évoluent sans arrêt! Depuis fin 2012 google a annoncé qu’il avait mis en place un filtre qui excluait la présence des mots clés à l’intérieur du nom de domaine dans son système de positionnement.
Est-ce que google l’a fait? Humm, parfois il y a de grosses différences entre ce qu’annonce officiellement google et ce qu’il fait vraiment. C’est un gros malin. Pour le savoir vraiment il faut vraiment faire des tests avec un protocole très précis, dans la durée, avec des produits quasi identiques. Cela semble très compliqué à mettre en place. Par ailleurs on continue de voir des EMD qui restent très bien positionnés sur leurs mots clés. Humm…
Alors pourquoi choisir les mots clés? Pour être immédiatement compris des internautes seulement mais si c’est pour l’utiliser dans une stratégie de référencement rien n’est moins certain. Qui plus est on a bien des chances d’être pénalisé par google à cause de ce filtre. Relativisons un peu tout ça car il faut savoir qu’il existe, semble-t-il, plus de 200 critères pour le positionnement chez google. Choisir d’être explicite pour notre audience peut-il nous pénaliser à ce point? :]
Marque ou mots clés?
Je ne crois pas qu’il y ait de véritable « meilleure solution ». Tout va dépendre de ce que vous proposez aux internautes et comment vous voulez le proposer. Demandez vous quel type de clientèle vous voulez toucher. Est-ce une clientèle vraiment très sélective, qui recherche toujours le must et l’exception? Ou plutôt une clientèle qui recherche le prix ou l’utilitaire? On aurait tendance à penser que dans le premier cas on devrait faire du branding alors que dans le second on irait vers du mot clé.
Pensez juste que si votre entreprise évolue et que vous êtes amené à proposer des produits ou services complétement différents au sein de cette même entité le choix de la stratégie de mots clés vous bloquera. A contrario si vous développez une stratégie de marque vous serez totalement libre de ce point de vue.
Faites votre choix!
4 Tirets et chiffres
Tirets
Ok, vous pensez avoir trouvé le nom idéal mais le hic c’est qu’il y un tiret, voire même plusieurs dedans. « C’est grave docteur? ». Comme on l’a dit précédemment l’intelligence artificielle de google progresse à une vitesse vertigineuse. Que vous mettiez ou pas des tirets cela ne changera rien puisque google comprendra de suite ce que vous voulez dire. Faites l’expérience vous même. Tapez une expression entière avec tous les mots attachés et appuyez sur « entrée » et vous verrez qu’il vous donnera le résultat escompté.
Donc évitez les tirets car cela rallonge toujours le tout et c’est un truc en moins à mémoriser.
Chiffres
La plupart du temps on insère des chiffres pour marquer le secteur géographique, du style « maconnerie51.com », et cela toujours dans la croyance que ça va jouer en notre faveur dans le référencement. Ah ba plus forcément comme on l’ a vu plus haut avec le filtre de notre copain google. Du point de vue de l’impression que vous pourriez laisser à votre audience je dirais que cela fait un peu « cheap » hein. Donc évitez les chiffres si possible car cela ne sert plus à grand chose, et limite, cela peut vous desservir plus qu’autre chose quant à l’image que vous pourriez laisser.
Par contre si c’est vraiment une volonté délibérée, chose que l’on retrouve très souvent dans les discothèques, du type « club+chiffres » ba ça sonne déjà différemment. On peut penser à notre célèbre pastis national dont l’URL est « 51.fr » tout simplement. Mais là il y a déjà un historique, un branding fort qui existe depuis bien avant l’arrivée d’internet.
Si vous voulez incorporer des chiffres faites le sciemment en ayant une stratégie de marque forte. Sinon il me semble que l’utilisation des chiffres est vraiment à éviter aussi, surtout si on croit encore que cela peut aider le référencement.
5 Extensions de nom de domaine
Identifier son marché
Si vous avez des envies de dominations commerciales mondiales allez chercher le « .com ». Vous l’aurez compris « com » pour « commercial » ok?
Pourquoi les autres alors? Tout simplement parce qu’on commençait à arriver à saturation dans les possibilités de mots clés à l’époque mais aussi dans un soucis de classification. Ba oui, à l’époque le premier qui avait acheté « voiturepaschere.fr » était plutôt veinard car cela l’a beaucoup aidé pour être bien classé. Mais d’un autre côté cela a pénaliser beaucoup d’autres concurrents. Les sociétés qui délivrent les noms de domaine sont là pour faire de l’argent, c’est un vrai business, alors pourquoi ne pas proposer aux concurrents du « voiturepaschere.biz », du « voiturepaschere.net » etc… Oui monsieur, madame, cela s’appelle du commerce.
Très bien, sauf qu’aujourd’hui, pour ceux qui le savent, bien se placer en référencement chez google grâce seulement aux mots clés dans l’URL ça ne marche plus. Si l’on fait ce choix de nos jours c’est uniquement pour être pertinent face à notre audience.
« Je fais quoi moi là dedans? ». Encore une fois de plus, allez au plus simple et au plus efficace selon votre marché et votre stratégie. Vous commercez en France, prenez du « .fr », dans le monde prenez un « .com », une association « .org », une radio prenez du « .fm », une chaîne tv du . »tv » etc…
Les nouvelles extensions
Avec les nouvelles extensions on vous donne la possibilité à nouveau d’avoir une URL courte et simple, deux critères de base pour un bon nom. A vous de voir quelles sont les nouvelles extensions qui sonnent le mieux avec vous.
6 Disponibilité du nom choisi
Vous pensez avoir trouvé le nom qui tue, mais comment être sûr qu’il ne soit pas déjà pris? Toutes les URL de moins de six lettres avec les anciennes extensions sont déjà prises. Sachez le. Après il faut tester avec les toutes dernières extensions proposées par ces sociétés qui vendent les noms de domaine.
Test de disponibilité
Attention aux noms de marque
Attention aux noms de ville
Ma superbe idée est déjà prise
Vous avez passé une semaine à chercher « THE » idée qui tue, malheureusement elle est déjà prise en « .fr » ou « .com ». Essayez tout simplement les nouvelles extensions. Voyons. Ou essayez juste de varier juste une lettre pour ne pas trop déformer votre superbe trouvaille, hein?
Au pire des cas remettez vous au travail! Il existe toujours des solutions et des idées à prendre. :p
7 Sécurité
Ba oui, c’est comme partout, dès qu’il y a des enjeux financiers assez importants, il y a toujours des « méchants » pour nous apporter un peu de misère.
« Comment est-ce possible? »
Un de vos concurrents vous a repéré en création de site. Il achète tout simplement les mêmes nom de domaine sauf qu’il prendra des extensions différentes. Il redirigera alors votre trafic soit vers ses propres sites soit vers des sites « hasardeux » pour ternir votre image. Oui, je sais c’est moche. Mais cela est déjà arrivé et cela peut encore arriver. Le monde des affaires est parfois un peu dur je trouve.
Parade
Attention aux agences de seconde zone
Attention aux petits malins
Il existe encore d’autres techniques pour squatter votre trafic. Vraiment? Oui: on peut par exemple enregistrer quasiment le même nom que le votre en omettant juste un point. Démonstration: wwwvotresite.fr est considéré comme différent de www.votresite.fr. Les malins peuvent ainsi jouer sur les erreurs potentiels des internautes pour récupérer un trafic qui viendrait de chez vous. Cela arrive très régulièrement sur les très gros sites de ventes où les visites par mois peuvent monter à plusieurs millions. Un revendeur malin pourrait ainsi récupérer ces petites miettes en pourcentage mais qui toute proportion gardée peuvent être intéressantes pour ce même dit « malin ». Cependant si vous n’avez pas pour ambition d’attirer des centaines de milliers de visiteurs par mois pour du E-commerce cela serait peut-être un peu abusé d’acheter T O U T E S les variantes proches de votre nom de domaine. Mais sachez le tout de même.
8 Petites astuces +++ :]
Acheter un nom de domaine d’occasion
« Il me prend pour qui celui-là? C’est ça son astuce à deux balles? ». Ne jugez pas un individu par ses habits, hehehehe. C’est une technique qui peut se révéler E X T R E M E M E N T puissante en terme de référencement quand c’est bien maîtrisé.
Soyez très attentif à ce qui va suivre car cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent si vous avez axez votre stratégie vers du référencement grâce à vos mots clés situés dans le corps de vos textes ( et non pas dans l’URL ).
Pourquoi?
Google prend en compte l’ancienneté du site dans ses critères de positionnement et aussi ce que l’on nomme les « backlinks ». Ouch. Ca pique. Expliquons les choses calmement. Lorsque vous achetez un nom de domaine tout beau tout neuf google se dit: « hum c’est un pti nouveau celui-là sur la place. On ne sait pas encore ce qu’il vaut. On va attendre un peu de voir comment les gens parlent de lui pour pouvoir le classer. ». Alors que si vous achetez un nom de domaine qui a déjà un passé un peu glorieux et sain, google se dira: « Tiens, il s’est un peu endormi celui-là et il se réveille à nouveau. On le connaît bien et il a déjà fait du bon boulot auparavant. On va l’aider un peu à se réveiller. » . C’est très vulgarisé mais en gros cela se passe comme ça. Mais attention il faut bien vérifier que ce nom de domaine a un passé sain et qu’il ne traîne pas des filtres négatifs SEO sur lui. Vérifiez si ses backlinks, les liens venant d’autres sites qui pointent vers lui sont de bonnes qualités. Vous pouvez utiliser SEMRUSH, avec sa version gratuite. Entrez l’URL sans http ni www et allez dans « backlinks » qui se situe dans l’onglet « analyse de domaine ».
Je ne peux pas développer ici plus que cela car cela demanderait un cours entier sur la notion de « backlink » et de « citation flow » et de « trust flow ». Toutefois, si vous avez un bon développeur et bon référenceur en face de vous n’hésitez pas à lui demander d’user de cette technique s’il la connaît et si bien sûr vous êtes sur une stratégie de référencement de vos mots clés.
Vous pouvez aller, par exemple, sur les sites suivants pour jeter un oeil à ces anciens noms de domaine. Bien sûr ils peuvent parfois coûter assez chers, mais si vous cherchez bien vous pouvez parfois tomber sur la pépite: prix raisonnable avec un bon citation flow et un bon trust flow. Ca vaut vraiment le coût car cela peut vous faire gagner en trafic immédiat lors de l’ouverture de votre site! Attention! Tout va dépendre de la qualité de son historique, n’oubliez pas ceci!!!
Il y a plein d’autres sites. A vous d’explorer un peu.
Attention aux traductions
Recherche d’un nom d’entreprise et de logo
9 Choisir son registrar et un bon hébergeur
Le resgistrar est la société qui se charge de gérer la réservation, l’enregistrement et les dépôts d’un nom de domaine. A ne pas confondre avec l’hébergeur qui stocke les données de votre site internet. Bon, très souvent les hébergeurs de site vous proposent des packs incluant le nom de domaine gratuit la première année avec l’hébergement de votre site. C’est le cas de 1and1.fr chez qui je suis depuis des années ( c’est un lien sponsorisé, si vous achetez chez eux j’obtiens une p’tiote commission ). Personnellement je n’ai jamais eu de problème majeur avec eux. Il y a eu quelques désagréments parfois avec mes clients mais ils ont été très très vite réglés par le SAV qui me paraît la plupart du temps très compétent. Vous pouvez parfois tomber sur un petit nouveau dans la société ( pas de bol ) mais en général il demande vite à son supérieur lorsqu’il ne sait pas trop de quoi vous voulez lui parler. Je vous raconte une petite anecdote là-dessus. Allez. J’ai eu le cas avec l’achat d’un CDN, Content Delivery Network, c’est pour en quelque sorte accélérer la vitesse de votre site. Le pauvre stagiaire, c’était son tout premier jour et il tombait déjà sur un truc un peu technique. Mouahahaha. Bref, cela a été vite réglé.
Il y a bien d’autres hébergeurs qui proposent le même type de pack comme OVH, ou encore planethoster. Non, pas de lien sponsorisé avec eux mais ils sont assez connus. Prenez l’hébergeur qui vous convient avec les fonctionnalités qui vous conviennent et selon votre budget.
je ferai sans doute un autre article au sujet du choix de l’hébergeur et des fonctionnalités de base qu’il faut avoir pour bien débuter un site internet.
Attention aux ventes additives
Voilà. Ca s’arrête là. Il était temps. Merci de m’avoir lu jusqu’à ces lignes!!!!! 😉
J’espère que vous repartirez armé pour créer un vrai site internet digne de ce nom: efficace et puissant!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrr. 😉
Le HTTPS ça compte!
Encore une petite astuce de dernière minute. Normalement L’hébergeur propose quasiment toujours l’option SSL gratuite la première année pour un nom de domaine. Si ce n’est pas le cas prenez la. C’est un petit plus non négligeable d’abord pour vos visiteurs qui vont voir un petit cadenas vert en haut dans la barre d’adresse pour être rassuré, puis pour éviter les premiers soucis de « hacks ».
Bien sûr le SSL ne fait pas tout hein, car quand un bon hacker décide de s’en prendre à votre site, en général s’il est bon il y arrive.
J’écrirai un petit article bientôt aussi sur la sécurité de premier niveau chez wordpress. 🙂
JE VEUX CREER MON SITE
SI VOUS ETES DEJA PRET A CREER VOTRE SITE INTERNET?SI C’EST AVEC MOI…
ALORS CLIQUEZ SUR LE BOUTON EN DESSOUS
SANS OUBLIER DE LAISSER VOS COMMENTAIRES SI VOUS EN AVEZ ENVIE.