La vidéo: une arme marketing redoutable

La vidéo: une arme marketing redoutable

N’attendez plus pour utiliser la vidéo dans votre stratégie webmarketing

Dans une vidéo vous avez à la fois l’image et le son. Vous pouvez faire passer très facilement des émotions et installer la notion de confiance entre vous et vos clients. Comment ne pas parler de la technique du storytelling que toutes les grandes marques utilisent pour envoûter  les gens dès les premières secondes de visionnage de vidéo. Nike, Adidas, Coca cola ne vous parlent pas de chaussures, de sport ou de boisson. Non, ils vous parlent d’esprit sain de compétition, de force, de volonté, ou encore d’amitié, de moments de partages et de fun.

Ils mettent en avant des protagonistes humains, des parcours de vie marqués par des passions. En effet raconter une véritable histoire a largement bien plus d’impact que de vanter froidement les mérites de tel produit ou service. Certaines études psychologiques ont montré qu’on ne vend pas par des arguments seuls mais grâce à des émotions qu’on fait passer. La notion de confiance est largement engagée. Lorsque vous allez acheter votre frigo ou votre cuisine en magasin, très souvent l’achat est conclu parce qu’un vendeur vous a marqué, car il a su vous expliquer tout ce que vous vouliez savoir avec un très large sourire et une réelle écoute. Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde avec toutes les qualités et les performances qu’on peut en attendre mais si celui-ci n’est pas « humanisé » d’une certaine façon, il se pourrait que ledit produit  puisse faire un flop total. La vidéo a ce potentiel de séduction, d’attraction émotionnelle. Ne reste plus qu’à trouver le bon réalisateur.

Mais le paramètre « émotion » n’est pas le seul avantage de la vidéo de nos jours.  Sachez  que les coûts de production d’une vidéo sont bien moins élevés qu’auparavant grâce à une technologie de pointe financièrement plus accessible. On peut donc se permettre de créer une multitude de vidéos qui peuvent servir  de zone de test et de démonstration du produit ou service. Les gens ont pris l’habitude de comparer les prix et les avis de ceux qui se sont risqués à acheter tel ou tel produit encore inconnu à sa sortie. Certaines grandes marques, telles que panasonic, Samsung, ont déjà lancé leur web TV avec des présentations vidéos hyper travaillées de leurs produits. Avoir sa propre plateforme web TV est un avantage énorme et vous donne une longueur d’avance incroyable sur vos éventuels concurrents qui en seraient dépourvus.

Notons par ailleurs qu’avant il était impossible de savoir quel effet réel une campagne de publicité avait sur les ventes d’un produit ou service. Une vidéo postée sur internet permet de récupérer des mesures d’audiences extrêmement précises et ainsi de corriger éventuellement le tir pour améliorer sa communication. On obtient ainsi un meilleur ciblage qui nous permet de ne plus déranger celui qui ne veut pas du produit proposé mais de vraiment faire correspondre une demande et une offre qualifiée.

Dans un monde où les choses vont de plus en plus vite, les internautes ont pris l’habitude de ne plus lire les textes. La vidéo s’en est retrouvée prisée, adulée et partagée dans tous les sens. Sur les réseaux sociaux c’est le média le plus en vogue et le plus relayé. Les grandes agences marketing l’ont bien compris et exploitent déjà cet état de fait, d’autant plus que le coût de production de vidéo est très largement revu à la baisse grâce à une haute technologie devenue financièrement très accessible. L’émergence de youtube a même permis à monsieur tout le monde de réaliser ses propres vidéos marketing à l’aide d’un simple smartphone. Beaucoup de PME ou TPE ont pris conscience que communiquer grâce à leur vidéo sur cette plateforme américaine pouvait rapporter très gros à l’instar des grandes marques qui délaissent de plus en plus les plateaux télé.

Lorsqu’on connaît les tarfis qui se pratiquent pour une seconde de publicité sur une chaîne TV à une heure de grande écoute on comprend très vite pourquoi le choix a été vite fait de faire cette bascule sur YOUTUBE. Il faut dire que  le potentiel d’impact  plus ou moins égal  de prospects sur YOUTUBE  et  sur la TV pour des coûts bien moins élevés est un argument choc en ce sens.

Pour en revenir sur  le coût de production, on filme aujourd’hui avec la technologie 4K , des ralentis époustouflants et des conditions de basse lumière  pour moins de 2500€. Prenez par exemple un panasonic  GH4 que vous agrémentez  de tous les accessoires indispensables au tournage studio ou extérieur : steady cam, rail, stabilisateur, écran externe, micro HF, objectifs etc…  Résultat : nous avons une qualité technologique professionnelle qui, il y a encore quelques années, n’était pas accessible pour moins de de 10 000 à 15 000€.

Et pour couronner le tout, une vidéo qualitative et engageante a le potentiel de vous faire remonter dans les  résultats des moteurs de recherche avec les mots clés insérés dans votre vidéo.  Vous déclenchez alors un effet boule de neige puisqu’en devenant visible vous allez attirer du monde à la fois sur votre chaîne youtube mais en même temps vous pouvez rediriger ce flux vers votre site avec toutes les actions commerciales possibles et imaginables. Bingo !

VOUS ETES MAINTENANT CONVAINCU DE L’UTILITE DE
LA VIDEO POUR BOOSTER VOTRE ENTREPRISE?

ALORS CLIQUEZ SUR L’IMAGE EN DESSOUS SANS OUBLIER DE LAISSER VOS COMMENTAIRES SI VOUS EN AVEZ ENVIE.

 ALLER PLUS LOIN-minervewebstudio.com

2017-07-18T13:29:18+00:00

About the Author:

Leave A Comment