Identité 2017-07-20T17:29:26+00:00

Se différencier

A moins d’avoir une activité absolument nous avons besoin de nous démarquer des autres. Si vous lancez votre entreprise et que vous ne faites pas l’effort d’aller faire cette réflexion sur votre propre identité vous risquez fort de passer inaperçu. Sur un tableau de cent moutons bleus s’il n’y a qu’un seul mouton blanc c’est ce mouton blanc qu’on remarquera plus que tous les autres.
Le développement de votre marque va fonctionner de la même façon sur tous les plans, qu’il soit sur la dimension visuelle, matérielle et même stratégique il est impératif d’aller chercher le nouveau pour très vite se faire repérer.

Votre stratégie de marque

La plupart des entrepreneurs croient que seule l’identité graphique ( logo et charte graphique ) doit être originale. Or votre concept même de produit ou service peut être un levier déterminant à la vitesse de croissance de votre entreprise. La notion de « branding » ne doit donc pas se cantonner qu’à un simple aspect visuel ou graphique pour marquer sa différence. Une réflexion profonde et originale  en amont sur votre marque créer en soi un axe de développement puissant à toute l’organisation de votre entreprise. Elle peut et elle doit vous guider dans cette recherche de démarcation forte par rapport à des concurrents déjà bien établis sur votre marché.

Je vous aide à réfléchir sur cette dimension en vous proposant :

  • une analyse de votre concurrence
  • un ciblage précis de votre audience ou prospects
  • la création de slogans forts afin de capter l’attention de votre cible
  • la mise en place de stratégies adaptées à votre secteur d’activité et votre produit ou service

Votre identité visuelle

De cette réflexion en amont va découler naturellement la matérialisation graphique de votre entreprise afin qu’elle soit physiquement visible de tous.

Le départ se fait avec la création de votre logo et votre charte graphique qui vont déterminer tout le reste de vos documents de communication, que cela soit sur un support matériel ou digital.

Cette phase créative se fait avec votre collaboration étroite afin de bien délimiter vos valeurs et exigences.
 

Support de communication graphique

Le marketing classique exige de moyens de communication physique tel que la carte de visite, le flyer, le dépliant dans une première étape de contact avec vos prospects ou futurs collaborateurs. Que cela soit lors de colloques, salons ou tout simplement sur l’exercice de la distribution en local de vos flyers il est important de faire encore une fois de plus la différence.

Les gens sont inondés par la publicité papier. Qu’est ce qui fera en sorte que vos supports de communication ne soient pas jetés directement à la poubelle mais au contraire soient lus et gardés par vos prospects?

Il s’agit bien donc de bien faire attention à la création de ces supports afin de les rendre le plus efficace possible .

Il en sera de même pour vos menus, enseignes, kakemonos, brochures, page digitale de conversion, vos pages web etc…

Tout devrait être étudié et créé dans la seule optique de capter l’attention de votre audience.