Refonte de site internet 2017-09-26T03:30:05+00:00

Relooker votre site web


Etude des faiblesses


Votre nouveau design


Une nouvelle arhcitecture

Une opération à préparer minutieusement

On ne se lance pas comme cela sur des travaux de refonte de site web. Si vous êtes sur une demande de refonte c’est qu’il y a de bonnes raisons, et ces bonnes raisons doivent être étudiées sérieusement selon les circonstances de la demande de refonte.
Vous êtes déjà satisfait de l’utilité et du fonctionnement de votre site internet, et vous trouvez seulement que votre site fait un peu vieillot d’un peu de vue visuel, alors il se pourrait que vous n’ayez besoin que « d’un ravalement de façade ». On ne touchera qu’à la partie graphique du site.
Toutefois l’expérience montre que si refonte il y a c’est que derrière il se cache d’autres dimensions vieillissantes à corriger.
Votre site n’est pas encore « responsive »? Il n’est pas passé en sécurité HTTPS? Est-il vraiment optimisé pour le référencement? Sa structure marketing est-elle suffisamment forte pour attirer le maximum de prospects et les transformer en clients? Avez-vous mis en place un système de newsletter pour assurer une visibilité pérenne sur le net? Avez-vous pensez aux livres blancs afin de récupérer les emails de vos prospects et vous constituer une liste emails qui vous servira pour le lancement futur de nouveaux produits? La liste peut être encore longue.
Alors étudions ensemble votre situation et vos objectifs futurs.

Etude préliminaire à la refonte

Dans 99% des cas le projet de refonte est déclenché par le constat d’un design désuet du site web. Dès que l’on arrive sur le site les couleurs nous font mal aux yeux ou on a des boutons, textes et images dans tous les sens sans aucune réelle cohérence. Mais c’est là que tout commence.

On s’aperçoit alors que le site est mal référencé, pas optimisé pour la conversion client, peu sécurisé, illisible sur les mobiles etc… Bref, de l’aspect graphique on saute au sens même de l’efficacité et l’utilité profonds de votre site web.  On fonce directement vers une refonte complète?

Patience. Votre site web a déjà des visiteurs, une certaine notoriété? Alors dans ce cas là il va falloir Sérieusement réfléchir aux étapes de reconstruction. Tout devra être fait pour garder le « jus de lien de vos pages » ( la notoriété des visites acquises ) et optimiser les pages en question. Le passage en sécurité HTTPS, par exemple, demandera à retravailler tous les liens internes ET aussi les liens externes entrants des sites qui pointent vers vous. Supprimer, ajouter ou modifier des pages devra se faire avec les mêmes précautions, surtout s’ il s’agit de remettre en ordre la structure de votre site afin de le rendre plus cohérent et pour Google et pour vos visiteurs. Ajouter de nouvelles fonctionnalités fera appel à une véritable réflexion sur la stratégie nouvelle d’acquisition prospects de votre site web.

Pour résumer il faudra faire un audit esthétique, ergonomique, technique et SEO afin de donner du sens à cette refonte. Celle-ci doit véritablement vous donner tous les avantages des évolutions artistiques, techniques et stratégiques liées au web d’aujourd’hui.

A partir de là nous définirons un véritable cahier des charges pour une refonte efficace et rentable de votre site.

Checker les différentes phases de la refonte de votre site web

Une fois le cahier des charges clairement défini il s’agit de se mettre à l’œuvre, mais dans un certain ordre.

1- On commence par votre charte graphique et éventuellement un relooking de votre logotype.

2- Rendre votre site adaptable à tous supports: PC bureau, tablette et smartphone. C’est ce que l’on appelle le responsive design.

3- Google favorise les sites fiables en terme de sécurité. Le protocole sécurisé HTTPS est devenu quasiment un standard aujourd’hui. Avez-vous en haut de la barre d’adresse votre petit cadenas vert? Si vous l’avez c’est parfait. Si ce n’est pas le cas il va falloir faire attention à passer TOUS vos liens internes et externes, ainsi que vos images. Le certificat SSL est quasiment implémenté sur tous les hébergeurs aujourd’hui. Si vous avez plusieurs sites il vous suffira d’en acheter des autres.

4- Votre nouvelle stratégie marketing fera appel sans doute à de nouvelles fonctionnalités sur votre site internet. Il faudra donc choisir les meilleurs outils techniques afin d’acquérir ces fonctionnalités.

5- Si vous avez déjà un certain positionnement sur Google avec des mots clés intéressants il s’agira dans un premier temps d’éviter de les perdre avec une suppression trop hâtive de certaines pages au profit de la création de nouvelles grâce à d’éventuelles redirections 301. Puis on cherchera à optimiser l’arborescence et le contenu des pages existantes à la fois sur plan technique de référencement mais aussi en même temps sur l’ergonomie de navigation de ces dernières. L’optimisation de votre maillage interne ( liens entres vos propres pages ) sera aussi à l’ordre du jour afin d’améliorer votre positionnement sur Google.

Prix d’une refonte

Pour poser un prix cohérent il est absolument nécessaire de faire ces audits afin de se rendre compte véritablement des travaux qu’il faudra lancer sur votre site. Parfois il est même préférable de recréer un site tout neuf sur de nouvelles bases plutôt que de s’acharner sur un site dont les racines sont déjà pourries.

J’ai déjà personnellement vécu ce cas de dilemme avec des clients ayant déjà un nombre de visiteurs très intéressant malgré une structure interne complètement « pourrie ». Pour ces cas exceptionnelles le problème est qu’il était possible de gagner 10 fois plus de trafic avec une le même contenu mais avec une arborescence et des optimisations techniques et de référencement. Mais il aurait fallu quasiment tout refaire à l’intérieur. Ces travaux auraient pu couter des dizaines de milliers d’euros mais avec un retour sur investissement 10x supérieur à ce que ces clients gagnaient déjà.

Au-delà de cela, pour vous donner une fourchette de prix cela peut donc aller de 500€, pour une nouvelle charte graphique avec logo, jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon les nouvelles fonctionnalités et objectifs qui seront demandés .

Faites le tour des prestataires pour étudier les meilleurs propositions.
Si vous voulez opérer une refonte de votre site web avec Minerve Web Studio je vous invite à examiner tout de même de plus près les autres services dans la création de site internet car ils contribuent à une optimisation très forte de l’efficacité de votre site web.