Stratégie de votre site web 2017-08-12T15:13:43+00:00

Votre stratégie dans la création de votre site internet


Ciblage produit/service


Ciblage client


Votre trafic web


La conversion prospect/client

Construire un axe de travail pour la création votre site web

Oui il est tout à fait possible de réussir une entreprise, atteindre des objectifs sans aucune préparation, sans aucun plan prédéfini. J’ai déjà vu personnellement ces cas de réussite.
La « chance » est parfois un facteur déterminant dans la vie d’une entreprise.Et inversement la malchance aussi.
Par contre je n’ai vu que très peu de cas de réussite sans préparation en comparaison aux entreprises qui organisent et préparent leur ascension, surtout si vous désirez travail avec votre site internet.
Pour ma part je vous propose le développement de votre stratégie de site web en 4 étapes

Voici le plan:

1- Ciblage produit/service/institution

– Valoriser votre service ou produit

Pourquoi commencer par cette étape puisque si vous vous lancez dans la création de votre entreprise c’est que vous connaissez votre produit ou service? Oui, c’est certain.

Mais combien d’entre-vous savent le mettre en valeur afin de le rendre attractif?

Combien de chefs d’entreprise j’ai pu rencontrer étant persuadés de véritablement connaître leurs produits ou services et quand finalement en creusant un peu il s’avérait que les zones de connaissances n’étaient pas si claires que cela?

Le facteur concurrence est souvent déterminant dans la phase de valorisation et de différenciation de votre produit ou service, surtout sur le web où certaines secteurs sont extrêmement concurrentiels. Vous mêmes que feriez-vous si vous deviez choisir entre 10 prestataires identiques? Si tous font et propose la même chose quel est le facteur qui va déterminer votre choix?

Il faut absolument mettre toutes les chances de votre côté afin de faire la différence avec la concurrence. Si vous n’avez encore rien trouvé parce que vraiment rien ne vous différencie des autres alors il est temps de pousser la réflexion jusqu’à l’acte de changement afin de vous démarquer à travers votre propre service ou produit.
On doit donc absolument retrouver sur votre site internet cette valorisation de vos produits, services ou institution.

– Valoriser votre association, votre institution

Ceci est valable aussi pour les associations. Le coeur de leur bon fonctionnement est la recherche de dons. Mais pourquoi les gens donneraient plus à votre association qu’une autre. Les oeuvres caritatives fleurissent de partout sur internet. Quel est l’élément de différenciation qui va être déclencheur de ces dons?
Le sérieux? La transparence? La proximité de la cause? La gravité de la cause? Votre implication personnelle lié à votre parcours de vie?

Le ciblage de votre produit, service ou institution est primordiale afin de les valoriser. Comment voulez-vous que les gens puissent apprécier correctement votre service, produit ou institution si vous même vous ne cernez pas le sujet?

2- Ciblage client web

–  L’ancien marketing « froid »

« Je voudrais avoir le maximum de clients et toucher tout le monde ». C’est la phrase la plus récurrente de la bouche de tous mes clients. Cela semble évident du premier abord. Mais alors pourquoi vous inviter à  réfléchir sur un ciblage client précis?

Ce souhait est valable si votre produit ou service est susceptible d’être demandé par tout le monde. Or, il est difficile qu’un produit ou service puisse vraiment plaire à ABSOLUMENT TOUT LE MONDE.

Lorsque vous vous lancez dans une campagne de distribution de flyers comment pouvez-vous distribuer que seulement aux personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez? Difficile n’est-ce pas? Les programmes de « phoning » sont absolument une horreur pour les gens. Combien de coups de téléphones recevez-vous au cours d’une journée vous proposant des produits ou services dont vous n’avez absolument pas besoin? Allez-vous faire la même chose?

Dans  l’ancien marketing ces outils pouvaient vous permettre de toucher beaucoup de monde mais sans vraiment savoir si votre publicité allait accrocher les personnes intéressées vraiment par votre produit ou service précisément. La publicité radio et TV était ce qu’il y avait de plus puissant il y avait encore quelques années.
Aujourd’hui internet et le digitale en général offrent des possibilités de ciblage énormes.

–  La collecte de DATA et le marketing digitale

Imaginez que l’on puisse proposer  votre produit ou service aux personnes qui recherchent TRES EXCATEMENT ce que vous avez dans votre boutique ou activité. Cette réalité est déjà là. Internet traque chacun de nos mouvements. Chacune des informations qu’on laisse sur le web est récupérée, analysée et répertoriée. Je parle d’internet mais il n’y a pas que cela. A chaque fois que vous passez votre carte de fidélité dans un magasin la même cérémonie a lieu. Lorsque vous passez à la barrière d’un péage et payez avec votre carte de crédit vous êtes pisté. Votre GPS incorporé dans votre mobile offre les mêmes possibilités de récupération d’informations. Sachez que toutes ces données sont exploitées par le monde du commerce d’aujourd’hui. Nous allons pas débattre de dérives possibles des atteintes à la vie privée mais plutôt nous concentrer sur la cette possibilité de proposer aux bonnes personnes les bons produits au bon moment.

–  Vos premières cibles

Dans ces conditions il est plus qu’intéressant de se demander qui sont les premières personnes à avoir réellement besoin de vos produits ou services dans un avenir très proche. Homme? Femme? Célibataire? En couple? En famille? A la retraite? etc…  A chaque catégorie ou groupe de catégories vous allez pouvoir proposer réellement des choses qui sont en adéquations avec ce que, VOUS, vous avez à offrir.

3- Votre audience ou trafic de votre site internet

Quelques chiffres d’abord avec le blog du modérateur.

  • 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population (avril 2017).
  • 85% des Français ont accès à Internet
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans
  • En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet

Il y a plein plein de moyens de toucher beaucoup de monde et même fidéliser cette audience dans le temps. Publicité Google adwords, facebook ad, réseaux sociaux, référencement naturel, emailing, envoie de SMS? Quels sont les meilleurs canaux d’acquisition clients pour votre activité. A chaque canal il y a des spécificités. Il va falloir étudier les liens éventuels qui existent entre ce que vous proposez et ces différents canaux.
Mais le Saint Graal est dans la notion de viralité, de buzz. Internet vous offre cette possibilité d’être remarqué par le monde entier du jour au lendemain. Et pourquoi pas? Mais avant d’accéder au buzz il est tout de même possible de travailler son audience suffisamment pour générer du trafic pour votre activité.

Etudions ensemble ce qui vous conviendra le mieux.

4- La conversion prospect en client

Vous avez votre produit, ou service. Vous savez à qui la proposer en premier et vous savez comment attirer ces gens là vers vous. Maintenant que vous avez tout cela il faut finaliser le système par le fait de retenir l’attention de votre audience afin qu’elle s’intéresse suffisamment à vos produits ou services et qu’éventuellement les gens décident de l’acheter.

Il faut alors mettre en place un système qui attire de façon progressive une audience qualifiée vers vous. Il est alors primordial d’avoir le bon argumentaire pour convaincre votre audience que vous avez exactement les solutions à ses besoins précis.
Le copywriting est cet art d’écrire des phrases courtes et percutantes afin de saisir l’attention des lecteurs. Placez ces phrases au bon moment dans des argumentaires courts mais intelligents là est notre prochain défi.

Ensemble travaillons pour créer ces phrases d’accroches puissantes.

Toutes ces étapes forment une stratégie qui va permettre de mettre en place un système complet d’attraction et de conversion clients puissant.

Conseil

Votre stratégie est établie? Alors maintenant il va falloir choisir quel type de site vous conviendra le mieux pour votre activité. Très souvent la question du budget est décisive dans cette phase de choix. Le site E-commerce est sans doute le format le plus cher de site car il réclame non seulement une certaine quantité de travail dans sa phase de création mais aussi et surtout dans sa phase de référencement, stade qui va accroître le trafic de votre site.Vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer vers la création d’un site E-commerce à cause d’un budget encore limité? Ou tout simplement vous n’en avez pas besoin pour l’instant alors je vous invite à vous tourner vers la création d’un site vitrine  ou d’un site catalogue, site qui est entre le site E-commerce et le site vitrine classique.