Responsive design 2017-07-19T00:06:35+00:00

Site web responsive

Un format pour mobile et tablette

La démocratisation des smartphones et des tablettes depuis quelques années a provoqué un changement radical dans la façon d’utiliser internet.
Les prix des portables, tablettes, et des forfaits ont considérablement diminué. Les internautes ont alors migré massivement vers ces technologies pour naviguer sur internet, ayant pour la plupart toutes les fonctionnalités qu’un ordinateur de bureau fournit. Google ayant recensé cette migration a décidé de privilégier la navigation sur les mobiles et tablette afin d’anticiper le flux continu de cette migration.
Pour pousser les développeurs web à aller dans ce sens Google a sorti en 2015 un algorithme, le « mobile-friendly » qui pénalise en terme de référencement tous les sites qui n’évolueraient pas dans ce sens.

Le site responsive

Avant cette fonctionnalité adaptative des sites, le « responsive design« , lorsque l’on allait sur des sites internet via notre portable il fallait alors scroller de droite à gauche afin de lire tout le contenu puis scroller alors vers le bas de la page. Ce geste était souvent accompagné d’une obligation de zoom sur les textes ou images puisque tout se retrouvait rétréci. La navigation était plus que pénible pour les utilisateurs de mobiles. Cette population grandissante il fallait bien réagir et rendre le surf beaucoup plus intuitif et agréable. Google a forcé la main en sortant officiellement le 21 avril 2015 son algorithme « mobile-friendly ». Il avait pour but de récompenser tous les sites adoptant ce nouveau format en les faisant monter dans ses résultats de recherches alors qu’il pénalisait tous les sites encore frileux face à ce changement.

Résultats : le « site adaptatif », ou « responsive design » est devenu une norme dans la création de site internet aujourd’hui.

Vous voulez vérifier si votre site est bien « responsive » alors faites le test en allant ici .

Votre site internet n’est pas mobile-friendly?  Alors appelez-moi  afin d’étudier votre cas. A-t-il besoin d’une refonte complète car en général s’il n’est pas encore responsive, c’est qu’il n’est pas encore passé en « HTTPS »,norme de sécurité poussée aussi par Google, cela signifie que vous n’avez pas fait le nécessaire depuis longtemps afin de le mettre à jour. Cette suite d’occurrence s’enchaîne souvent ainsi. Si par chance votre site a été correctement construit et qu’il ne suffit que de rajouter les fameux paramètre @media dans le CSS on aura moins de travail.

Appelez-moi au 06.77.93.14.39 ou écrivez-moi

Le mobile-first

Il ne faut surtout pas confondre « mobile-first » et « mobile-friendly » même si les termes sont assez proches. Le second design un aspect technique visant à rendre plus agréable la navigation de l’internaute. Alors que le premier est un concept stratégique.

Ce sont les gens du marketing qui, le plus souvent, utilisent, ce terme de « mobile-first ». En effet lors de la création d’un site internet aujourd’hui on aura plus tendance à créer son design et penser l’expérience utilisateur de l’internaute en se focalisant sur les gens qui vont naviguer avec leur téléphone et non pas ceux qui utilisent leur ordinateur de bureau. La taille des écrans n’étant pas du tout la même, on va concevoir le site complètement différemment en terme d’ergonomie visuelle. Les informations cruciales ou  les incitations à cliquer ( ou « call to action » ) vont être placé d’abord dans un design mobile.

Ayez aussi en tête que faire passer tout le contenu de la  version ordinateur de bureau à la version mobile peut parfois être indigeste visuellement pour l’internaute. Les écrans de mobile étant beaucoup plus petits que ceux des PC de bureau il faudra ne garder que l’essentiel  sur la version mobile. Et le temps de chargement peut encore jouer en 2017 même si l’arrivée de la 4G a considérablement améliorer le temps de chargement des pages cela n’empêche que l’internaute mobile n’a que très peu de patience. Si jamais vous avez trop de photos à charger, par exemple, la page va mettre un certain temps à se charger et vous vous aurez perdu un visiteur.

Vous voulez créer votre site avec une stratégie de mobile-first? Alors allons-y.

Appelez-moi au 06.77.93.14.39 ou écrivez-moi