Création site catalogue à Reims 2017-08-12T15:12:59+00:00

Site Catalogue


Votre catalogue en ligne

Présentez vos produits en ligne

Le choix du catalogue papier avait encore du sens à l’époque où tout le monde ne pouvait pas avoir accès aussi facilement à internet. Le smartphone était encore très cher et les forfaits de fournisseur d’accès internet étaient aussi hors de prix. Aujourd’hui nous sommes clairement dans l’ère d’internet.
Tout le monde, ou presque, possède son téléphone mobile et navigue tous les jours sur internet. Le chiffre d’affaire du commerce sur le web ne cesse d’augmenter d’année en année. Les gens se sont habitués à acheter sur internet ou à s’informer sur les produits ou services avant d’aller physiquement en magasin ou dans les entreprises, ce qui procure un gain de temps et un conforme énorme.
Vous aussi vous pouvez faire gagner beaucoup de temps à vos acheteurs potentiels en affichant un maximum d’informations. Plus les consommateurs auront d’informations précises sur vos produits plus ils viendront sur votre site pour en quérir. Chaque visiteur sera un acheteur potentiel.
Pensez à cette stratégie du site catalogue

Définition d’un site catalogue

Le site catalogue a pour vocation comme son nom l’indique de présenter un catalogue produits. Il possède les mêmes bases qu’un site vitrine mais contient un ensemble de pages plus important et détaillé afin de présenter tous vos produits . Le site catalogue est lui même la base d un site e-commerce mais sans la possibilité de payer en ligne.

Les avantages d’un catalogue en ligne

Nous avons donc toutes les pages de présentation du site vitrine présentant ainsi votre activité plus la partie catalogue.
Le site catalogue  possède donc la particularité supplémentaire d‘avoir des fiches produits extrêmement détaillées, interactives, et intelligentes.
Si vos produits offrent de multiple déclinaisons ( comme la couleur pour la vente de vêtements , ou des parties supplémentaires pour des pièces mécaniques ) ces pages peuvent afficher exactement les particularités demandées. Elles sont intelligentes aussi dans la mesure où elles peuvent proposer des produits connexes aux produits sur le moment recherchés. Prenez l’exemple d’Amazon ( même si celui ci est déjà un site e-commerce ) où à chaque page produit on vous présente en bas de page plein d’autres produits susceptibles de vous intéresser. C’est ce qu’on appelle les ventes intermédiaires.

Ce style de site vous évite donc de dépenser des fortunes dans l’impression physique de catalogue papier où chaque mise à jour de produit vous force à une nouvelle impression. Sur le site catalogue les fiches produits peuvent être mises à jour en un clin d œil par vous même sans donc débourser un centime.
Vous pouvez par ailleurs incorporer un système de gestion des stocks vous permettant d avoir une vision globale des produits en magasin, information qui peut elle même être très utile pour le visiteur qui voudrait venir acheter chez vous. De nombreuses grandes chaînes de distribution ont opté pour ce format de site internet qui fournit au consommateur la possibilité de choisir au préalable son produit tout en vérifiant sa disponibilité en magasin, information avec une valeur ajoutée très forte puisque cela amène un confort pour le client. Les enseignes comme electrodepot ou la Fnac ont opté pour ce style de site

Les questions à se poser

Se lancer dans la création de votre site catalogue, c’est reprendre les fondements d’un site vitrine tout en y ajoutant les fonctionnalités nécessaire à la présence d’un catalogue en ligne.

Toute l’architecture de votre site va surtout se baser sur la notion de catégorie de produits et de l’expérience utilisateur ( UX ),  c’est-à-dire à sa facilité à naviguer sur le site et trouver facilement ce que l’internaute désire. On reprend donc les questions de base.

  • Le ciblage produit?
  • Le ciblage client?
  • Canal d’acquisition du trafic ?
  • Optimisation du référencement des pages produits

Sur ce genre de site, il est impératif de dépasser le focus sur le stade du « beau site ». Si on peut avoir les deux, beau design et facilité de navigation, tant mieux. Mais s’il y a une priorité à travailler ce sont les fonctionnalités de recherches des produits ainsi que les descriptifs.
Prenez tout simplement exemple sur le site de la fnac

Etudions ensemble votre projet pour une création de site internet réussie.

Prix d’un site catalogue

Pour un site catalogue classique, le  prix de base est à partir de  2500€ .  Nous avons 5 à 8 pages de présentations de l’activité, de l’équipe  + 10 pages produits. Les autres pages produits peuvent être rajoutées par vos soins ou par moi-même moyennant un supplément à définir par page selon la complexité du descriptif.
L’hébergement et le nom de domaine sont gratuits la première année puis facturés 90€/an à partir de la date anniversaire de mise en ligne.
Attention, même si le site optimisé pour le référencement cela ne signifiera pas qu’il atterrira en première page de Google dès sa mise en ligne. Optimisé pour le référencement signifie que son arborescence et  son codage sont propres et cohérents dans une stratégie de référencement.

Pour un référencement poussé face à un concurrence rude il faut un service complet de référencement « on-page » et « off-page ».
Il se pourrait que vous ayez déjà un site vitrine mais peut-être un peu trop ancien. Il suffirait de le faire évoluer en site catalogue. Consultez mon service de refonte de site web.